
© RTL
En pleine édition 2023 de l'Eurovision, le Premier ministre Xavier Bettel a évoqué une future participation du Grand-Duché au concours international. C'est désormais officiel !
Cela faisait 30 ans que le Luxembourg n'était plus de la partie, principalement pour des raisons de budget. Il était donc grand temps que le Grand-Duché s'engage à nouveau dans la sphère médiatique et musicale. Une opportunité idéale pour le Luxembourg, autant au niveau européen, qu'au niveau international, a souligné le gouvernement dans un communiqué vendredi.
Le gouvernement est persuadé que le retour au sein de l'Eurovision Song Contest est une "opportunité idéale pour renforcer l'esprit européen et international". Un autre impact positif concerne bien entendu l'aspect culturel, notamment le développement du secteur culturel ainsi que les avantages économiques. La participation du Luxembourg attirera bien sûr aussi plus de touristes et promouvra l'image du Grand-Duché.
Ainsi, le Conseil de gouvernement n'a pas uniquement donné l'accord formel vendredi pour la participation du Luxembourg en 2024 à l'ESC, mais a aussi accordé un soutien financier.
Martin Österdahl, le responsable principal de l'European Song Contest pour EBU:
"Nous sommes heureux d'accueillir à nouveau le Luxembourg à L'Eurovison Song Contest après 30 ans d'absence. Le pays a un des meilleurs bilans avec cinq victoires durant les trois premières décennies. Nous nous réjouissons énormément de la collaboration avec RTL et le retour du Luxembourg en 2024 au sein d'un des plus grands événements musicaux diffusés en direct."
RTL un des acteurs principaux
En tant que membre de l'Eurovision (EBU), RTL ne se contente pas de reprendre la diffusion du concours musical, mais il se charge également du choix de la candidate ou du candidat qui représentera le Luxembourg. Le gouvernement et CLT-UFA concluront un accord commun dans ce cadre.
Plus d'informations concernant l'inscription et la recherche de la future ou du futur candidat(e) seront annoncées en juillet.