Après s'être absenté pendant près de 30 ans, le Luxembourg prépare son grand retour dans la compétition.

C'était en partie pour des raisons financières que le Grand-Duché avait quitté l'Eurovision après sa défaite en 1993. Mais aujourd'hui, le pays est de retour pour l'édition 2024.

Ce mercredi, le Premier ministre Xavier Bettel, également ministre des Communications et des Médias, a fait savoir que le Luxembourg était plus prêt que jamais à réintégrer la compétition européenne.

Il a apporté des précisions quant à l'organisation et l'impact de l'Eurovision pour le Grand-Duché.

Promouvoir le Luxembourg

En plus de permettre le rayonnement du Luxembourg à l'international, une potentielle victoire permettrait également de développer l'industrie créative et musicale du Grand-Duché.

Mais ce n'est pas tout, puisque le gouvernement s'est projeté au-delà d'une simple participation.

Il assure être en capacité d'accueillir l'édition 2025 de l'Eurovision, en cas de victoire l'année prochaine. Il explique que cela pourrait bénéficier à l'hôtellerie locale, ainsi qu'au tourisme du pays.

Les sélections

Mais, Xavier Bettel s'est aussi exprimé quant à la désignation du candidat qui représentera le Luxembourg l'année prochaine.

Une sélection nationale devra être organisée pour désigner le représentant du Grand-Duché sur scène. Pour l'heure les critères n'ont pas encore été dévoilés, et il faudra attendre le 3 juillet pour connaître les conditions requises pour être candidat.

C'est RTL, partenaire officiel du concours, qui sera chargé d'effectuer les sélections.

Néanmoins, le gouvernement a indiqué que le candidat devra avoir  "un ancrage culturel luxembourgeois", ce qui laissera peut-être la porte ouverte à des candidatures internationales.