La scène musicale luxembourgeoise a répondu à l'appel à participer à la présélection pour le Concours Eurovision de la chanson.

Plus de 400 chansons ont été déposées. Cela représente plus de 20 heures de nouvelle musique enregistrées par des chanteuses et chanteurs répondant aux critères d'inscription.

Les chansons ont été créées au cours des dernières semaines dans des studios de musique au Luxembourg ou à l'étranger. Plus de 200 producteurs de musique ont collaboré avec des musiciens du Grand-Duché pour y parvenir. Que ce soit un chanteur solo, un duo ou un groupe, tout le monde pouvait s'inscrire. Seules conditions: les chansons devaient être inédites, ne devaient pas comporter de texte discriminatoire ou politique et ne devaient pas durer plus de trois minutes. Il n’y a aucune exigence au niveau de la langue. Depuis 1999, il n'y a plus d'exigence de ce type de la part de l'Union européenne de radio-diffusion (UER), qui organise le concours Eurovision de la chanson.

En novembre, un jury décidera quelles chansons feront partie d'une sélection plus restreinte. Les chanteuses et les chanteurs sélectionnés se produiront ensuite le 27 janvier prochain dans une émission en direct sur RTL Télé Luxembourg et les spectateurs pourront voter pour savoir qui représentera le Grand-Duché au Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö. Les deux demi-finales se dérouleront les 7 et 9 mai 2024, et la grande finale, pour laquelle le Luxembourg doit se qualifier, aura lieu le 11 mai 2024.

Nous avons rendu visite à plusieurs producteurs de musique en studio et avons eu un aperçu de la manière dont la scène musicale luxembourgeoise se prépare actuellement pour l'Eurovision.

"L'Eurovision est déjà un show très regardé dans le monde entier et c'est une grande chose pour un artiste luxembourgeois. À mon avis, cela apporte des changements dans le sens où un artiste ou un groupe peut bénéficier chaque année d'un forum international, extrêmement vaste et fort. Et aussi faire une bonne pub pour le Luxembourg et montrer que nous avons aussi de nombreux artistes formidables. J'en connais aussi beaucoup d’autres qui participent et nous ne sommes pas en compétition. Qui que ce soit qui participe à l'Eurovision, je serai content pour lui, car il y a ici un grand potentiel pour des musiciens et des groupes qui n'ont pas souvent le succès qu'ils méritent", nous raconte Anselme Pau, compositeur et producteur de musique.

Selon le DJ et producteur de musique Paco Gualandris, l'Eurovision a aussi un impact positif sur les studios luxembourgeois: "Il y en a aussi beaucoup qui viennent me voir car ils ont déjà demandé dans d’autres studios de musique et ils étaient tous complets. Cela signifie que je pense que l'ensemble du monde des studios de musique ici au Luxembourg profite également de l'Eurovision."

Selon Tom Gatti, auteur et producteur, l'Eurovision motiverait les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes: "Si nous voulons un jour jouer au sommet, nous devons tous donner un coup d'accélérateur et nous pourrons très probablement apprendre beaucoup des producteurs étrangers plus établis. J'ai déjà entendu un peu à gauche et à droite qui écrit et il y a des profils haut de gamme. Cela apporte quelque-chose à chacun. Cela apporte quelque-chose aux artistes. Cela m'apporte quelque chose en tant que producteur car je suis poussé à mieux travailler, à écrire une meilleure chanson. Je pense que c'est un plus pour toute la scène."