
© Steve Müller / Archivbild
Le concours international de chant est organisé pour la 7e fois dans le pays scandinave.
Jusqu'au 12 juin 2023, plusieurs villes suédoises pouvaient postuler afin d'accueillir l'"ESC 2024", soit le concours Eurovision de la chanson. Au final, Malmö s'est imposé face à Stockholm, Göteborg et Örnsköldsvik, comme l'a annoncé l'Union européenne de radiodiffusion (UER) le 7 juillet dernier. La ville a annoncé mi-septembre qu'elle investirait 30 millions de couronnes, soit environ 2,5 millions d'euros.
Les dates
Le 7 mai 2024 : première demi-finale
Le 9 mai : deuxième demi-finale
11 mai : finale
Qui sont les participants ?
Il y a d'abord les pays dits des « Big-Five », qui se qualifient automatiquement pour la finale. Il s'agit de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Espagne, ainsi que de la Suède en tant que pays hôte et vainqueur en 2023, grâce à l'artiste Loreen qui a triomphé à Liverpool avec la chanson "Tattoo".
Tous les autres pays doivent se qualifier lors des deux demi-finales. Les pays qui figureront dans les demi-finales respectives seront tirés au sort. L'ordre des passages est décidé par les producteurs. Entre les chansons, les producteurs de l'émission disposent de 40 secondes pour préparer la scène pour la chanson suivante.
Le Luxembourg participe à l'Eurovision, 30 ans après son dernier passage sur scène. Après tout, le Grand-Duché a déjà remporté le concours à cinq reprises et, malgré une longue absence, il est encore aujourd'hui le troisième pays le plus titré de l'histoire de l'ESC, une troisième place partagée avec les Anglais, les Français et les Néerlandais.
L'Australie est également impliquée, en tant que membre de l'UER (Union européenne de radio-télévision). Dans le cadre du 60e anniversaire de l'Eurovision en 2015, l'Australie a été autorisée à participer pour la toute première fois et directement à la finale, ce qui constituait déjà une situation sans précédent. Depuis lors, l’Australie y participe régulièrement. Le pays a signé un contrat de sept ans avec l'UER, pour pouvoir y participer chaque année. Cette année, la collaboration avec la chaîne australienne SBS a été renouvelée, mais les conditions pour l'avenir sont encore inconnues.
Petites anecdotes sur l'Australie et le Luxembourg
En 1984 est diffusé pour la première fois en direct le Concours Eurovision de la chanson. Le Luxembourg en était l'organisateur cette année-là, au Grand Théâtre du Glacis.
En 2015, 30 ans après cette première diffusion et pour marquer le 60e anniversaire du concours crée en 1956, l'Australie est invitée à y participer pour la première fois dans la mesure où le diffuseur australien SBS est impliqué dans le concours depuis une trentaine d'années.
Tout pays souhaitant participer à l'Eurovision peut s'inscrire jusqu'au 15 septembre et retirer sa participation jusqu'au 11 octobre sans que des sanctions ne soient imposées. Le 5 décembre, l'UER a publié la liste définitive des 37 pays qui participeront officiellement au Concours de l'Eurovision 2024.
Sans la Macédoine du Nord
La Macédoine du Nord a pu se qualifier pour la finale du concours pour la dernière fois en 2019. Les deux années précédentes, ses artistes n'avaient atteint que les demi-finales. Concernant l'édition 2024, la chaîne MRT a confirmé que la Macédoine du Nord se retirait, mais une participation pour 2025 est envisageable.
En Roumanie, le diffuseur TVR travaille toujours à une future participation.
Début juin, la Slovaquie a refusé d'y participer.
Les pays suspendus
En 2021, la Biélorussie a été officiellement exclue de l'Union européenne de radiodiffusion et ne peut pas participer au CES jusqu'à nouvel ordre. Depuis la chute de la Russie et de l’Ukraine, la Russie a également été exclue.
Depuis quand les billets sont-ils disponibles ?
La vente des billets a officiellement débuté le 28 novembre 2023 à 10 heures. Le prix des billets se situe entre 13 et 330 euros. On peut en acheter sur le site Ticketmaster Suède.
Un slogan « United By Music » qui reste
Le slogan «United By Music», créé spécialement pour l'ESC 2023 à Liverpool, devrait également être utilisé lors de tous les futurs concours de l'Eurovision.
Le slogan a été créé par la BBC et était censé symboliser le partenariat entre la Grande-Bretagne en tant que pays hôte et l'Ukraine en tant que pays vainqueur en 2022.
Le message : le pouvoir de la musique doit rassembler les gens du monde entier. L'UER a annoncé que ce message continuerait à être utilisé.
Les pré-soirées de l'Eurovision
Ils constituent une bonne opportunité pour chaque pays de mettre ses artistes ou ses chansons en lumière. Pour de nombreux fans d'ESC, c'est l'événement incontournable de l'année.
Certains pays ont déjà confirmé leurs spectacles, comme par exemple "Israel Calling" le 11 avril à Tel Aviv ou la traditionnelle date "Eurovision in Concert" le 13 avril à Amsterdam. Trois jours de "PrePartyES" se préparent en Espagne à différents endroits comme à Madrid du 28 au 30 mars et à Barcelone du 4 au 6 avril.
Londres est également présente. La "London Eurovision Party" a lieu le 7 avril et affiche déjà complet. Et bien sûr, la Suède. Le 14 avril aura lieu la «Nordic Eurovision Party» à Stockholm.
Nouvelles règles de vote
De nouvelles règles de vote s'appliquent désormais. Les supporters peuvent voter, même si leur pays n'est pas présent au concours, via un vote en ligne, payant. Ces votes sont classés dans les vote du «Reste du monde» et comptent autant que les votes des pays participants. De plus, il n'y a plus de jury dans les demi-finales. Seul le vote téléphonique demeure.
D'ailleurs, en 2023, le Luxembourg figurait parmi les 10 premiers pays ayant le plus voté parmi les pays du «Reste du Monde».
Ces changements sont intervenus après que la chaîne norvégienne NRK a proposé à l'UER une éventuelle réforme du vote du jury. Une polémique avait en effet éclaté sur le fait que Finn Käärijä aurait dû l'emporter contre Loreen en 2023, puisqu'elle comptait une énorme avance de 142 points après les votes "télé". Le vote du jury avait néanmoins abouti à la victoire de la Suédoise.