Le 27 janvier, la vie de Tali a basculé : elle est devenue la représentante du Luxembourg à l'Eurovision. Depuis, elle vit son rêve, à 100 à l'heure !
Chanteuse, professeure de chant, actrice... À 23 ans, Tali Golergant a déjà une vie bien remplie. Et les choses s'accélèrent depuis qu'elle est devenue la représentante du Luxembourg au Concours Eurovision de la Chanson. Une première depuis 31 ans !
Le 7 mai prohain, Tali Golergant représentera donc le Luxembourg lors de la première demi-finale avec sa chanson "Fighter" sur la scène de l'Eurovision à Malmö en Suède.
Et les préparatifs sont déjà bien entamés. "Tali n'a vraiment pas eu de répit. Une fois la sélection nationale terminée à la Rockhal, elle a continué immédiatement ", explique Luca de Michele. En tant que maquilleur, il s'est déjà occupé des candidats au LSC et accompagne encore désormais Tali sur toutes ses apparitions. "C'est une personne tellement cool et elle partage simplement ce moment personnel avec moi. Et en faire partie, pour moi, c'est tout simplement de la folie." Il se rendra également à Malmö et y coiffera et maquillera également Tali.
Coiffure, maquillage, chanson - tout sera différent
Au Luxembourg Song Contest, Tali portait un maquillage et un costume bien particulier. Mais en mai à Malmö, ce sera une toute autre Tali qui se présentera : elle travaille actuellement pour faire évoluer sa prestation, de A à Z, depuis son maquillage jusqu'à l'interprétation de sa chanson "Fighter". D'ailleurs Tali est allée à Paris pour travailler dans un studio avec les producteurs de la chanson.
"J'ai toujours voulu faire de la musique professionnellement. Être en studio, écrire... et c'est vraiment un rêve devenu réalité. J'ai travaillé à New York comme professeur de chant et j'aime beaucoup faire ça. Mais c'est différent, c'est dans une école, avec des enfants... Tout ce que je voulais, c'était le faire professionnellement et maintenant cela se produit. Et je n'arrive pas à y croire ", a déclaré Tali.
"Fighter" a été écrit par quatre personnes, dont Manon Romiti et Silvio Lisbonne. Mais il lui a fallu du temps pour trouver son chanteur, raconte Silvio Lisbonne :
"En faite, nous avons envoyé la chanson à la production de l'Eurovision du Luxembourg, qui a adoré la chanson. Il a fallu des semaines pour trouver quelqu'un pour la chanter, des garçons, des filles... Jusqu'à ce qu'on tombe sur Tali, qui a adoré la chanson. Elle était à ce moment-là à New York, qui nous a envoyé un petit mémo vocal, qu'elle a enregistré dans sa chambre"...
Le début d'une collaboration fructueuse. Un album devrait sortir cette année. "Ce n'est que le début de l'histoire", dit Silvio Lisbonne.
Face aux critiques, Tali répond : "Je ne suis là que pour faire de la musique"
Dès l’annonce de la victoire de Tali à la présélection luxembourgeoise, des critiques ont fusées, la plupart portant sur les origines "pas assez luxembourgeoises" de la chanteuse née en Israël, qui a vécu plusieurs années en Amérique du Sud avant de déménager au Luxembourg. Elle a vécu 13 ans au Grand-Duché, y a fréquenté l'Ecole Internationale et a suivi des cours au conservatoire. Elle vit désormais à New-York.
Tali dit ne pas passer trop de temps à lire ces commentaires haineux. "Je suis juste là pour faire de la musique, je suis là pour répandre l'amour et la gentillesse. Et si les gens ne voient pas ça, alors je suis désolé. Je m'en éloigne, parce que si vous passez trop de temps avec ça... Vous devez vous entourer de personnes positives, alors vous serez heureux" conseille-t-elle.
D'ailleurs, le premier jour après la présélection, Tali a éteint son téléphone portable. "Quand je l'ai rouvert, il y avait tellement de beaux messages. C'était fou ", nous raconte Tali.
Pendant ce temps, tous les pays participants à l'Eurovision ont annoncé leurs représentants. Le 7 mai aura lieu la première grande représentation, puis la première demi-finale et Tali se produira avec 14 autres artistes pour une place dans la grande finale.
Les demi-finales, les 7 et 9 mai, ainsi que la grande finale du Concours Eurovision de la chanson 2024 le 11 mai, seront retransmises en direct sur RTL.