Dessange
Camille Albane
ByTun
Machado Johny
Galeries Lafayette
Suite aux boycotts

Nemo, le gagnant de l'Eurovision 2024, rend son trophée
RTL Infos avec AFP

Nemo, vainqueur de l'Eurovision l'année dernière, a déclaré jeudi qu'il rendait le trophée 2024 pour protester contre la participation continue d'Israël, qui a déjà incité cinq pays à se retirer.
Nemo holding the Eurovision 2024 trophy in Malmo, Sweden
Nemo holding the Eurovision 2024 trophy in Malmo, Sweden
© AFP

Je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère”, a déclaré le chanteur suisse sur Instagram.

Le Concours Eurovision de la chanson, le plus grand événement musical télévisé en direct au monde, est organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER).

Le 4 décembre, les membres de la plus grande alliance mondiale de médias de service public ont décidé qu’il n’était pas nécessaire de voter sur la participation d’Israël à ce spectacle annuel fastueux.

L’opposition généralisée à la guerre qui dure depuis deux ans à Gaza a conduit à des appels de plus en plus nombreux à l’exclusion d’Israël.

Les chaînes publiques espagnoles, irlandaises, néerlandaises, slovènes et islandaises ont annoncé qu’elles boycotteraient la 70e édition du concours, qui se tiendra à Vienne en mai.

L’Eurovision affirme défendre l’unité, l’inclusion et la dignité pour tous, et ce sont ces valeurs qui rendent ce concours si important à mes yeux ", a déclaré M. Nemo.

Mais la participation continue d’Israël, alors que la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies a conclu à un génocide, montre qu’il existe un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par l’UER.”

La chaîne publique islandaise RUV a annoncé mercredi qu’elle boycotterait l’Eurovision l’année prochaine, invoquant le débat public dans ce pays insulaire.

Lorsque des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va vraiment pas”, a déclaré Nemo, 26 ans.

C’est pourquoi j’ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l’UER à Genève avec gratitude et un message clair : vivez selon vos principes. Si les valeurs que nous célébrons sur scène ne sont pas mises en pratique en coulisses, alors même les plus belles chansons perdent tout leur sens. J’attends le moment où les paroles et les actes s’aligneront”.

D’ici là, ce trophée est à vous”.

Quelque 37 pays ont participé à l’édition 2025 à Bâle, en Suisse, remportée par le chanteur d’opéra autrichien JJ avec “Wasted Love”.

Au final, environ 35 pays devraient participer à Vienne.

Back to Top
televie-logo