Lors des auditions ce 22 novembre à la Rockhal / © Steve Müller
La présélection en vue de la participation du Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson franchit un nouveau cap cette semaine.
Après le lancement du casting et la présélection, la prochaine grande étape est celle des auditions. Au final, il reste environ 70 chansons et une cinquantaine artistes, dont certains déjà bien établis au Luxembourg.
Une équipe de production de RTL a réalisé la première sélection des chansons. L'évaluation est à présent confiée à un jury international. Il s'agit de garantir ainsi le respect de la plus grande neutralité possible dans un petit pays tel que le Luxembourg. Les noms des finalistes qui seront parvenus à convaincre le jury, seront dévoilés début décembre.
© Steve Müller / image d'archive
De nombreux artistes ont été surpris par les conditions à remplir pour pouvoir s'inscrire en vue du Concours Eurovision de la chanson. En plus d'être âgés de 16 au minimum, les candidats devaient remplir un des trois critères suivants:
- avoir la nationalité luxembourgeoise
- avoir résidé au moins durant trois années consécutives au Luxembourg
- attester d’un fort ancrage culturel et d'un lien avéré avec la scène musicale luxembourgeoise.
Dans ce dernier cas, plusieurs autres critères devaient être remplis, notamment une implication active au niveau national dans la pratique musicale, une collaboration régulière avec des institutions culturelles et des acteurs reconnus de la scène luxembourgeoise.
Eurovision: le concours luxembourgeois en direct en janvier sur RTL
Au final, plus de 500 chansons ont été déposées et 300 artistes se sont inscrits dans l'espoir d'être sélectionnés. Les chanteuses et chanteurs retenus doivent à présent convaincre le jury avec leur chanson.
Les finalistes désignés par le jury participeront le 27 janvier 2024 à un grand show en direct diffusé sur RTL Télé. À cette occasion, les téléspectateurs pourront voter pour celui ou celle qu'ils souhaitent voir représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö.
Les deux demi-finales de l'Eurovision auront lieu les 7 et 9 mai 2024. Et la grande finale, pour laquelle le Luxembourg devra encore se qualifier, se déroulera le 11 mai 2024.
À lire également - Le retour tant attendu du Luxembourg à l'Eurovision
Un jury international
Le jury est composé de cinq membres. À commencer par Tali Eskholi, une personnalité très célèbre dans le monde de l'Eurovision. Elle a déjà souvent fait partie de jurys de présélections pour l'Eurovision. Elle a produit l'édition 2019 du Concours Eurovision de la chanson à Tel Aviv. Elle a également été la productrice de l'élection de Miss Univers en 2021.
Christer Björkmann est un producteur et animateur de télévision suédois, qui était lui-même chanteur et a participé à l'Eurovision. Il a ensuite collaboré au Concours Eurovision de la chanson dans les fonctions les plus diverses. En tant que chef de délégation pour la Suède, il l'a lui-même remporté à deux reprises: en 2012 avec Loreen et en 2015 avec Måns Zelmerlöw. Il est le producteur d'American Song Contest et il a produit les éditions 2013 et 2016 de l'Eurovision. Une fonction qu'il assumera une nouvelle fois en 2024.
Jan Bors est un expert dans la production de spectacles en direct et développe des formats de divertissement et des émissions de palmarès. Il était chef de délégation pour la République tchèque et producteur de contenus pour la télévision tchèque.
Cesár Sampson est un chanteur et musicien autrichien, qui peut certainement se mettre à la place de nos candidats et candidates. Il a représenté l'Autriche au Concours Eurovision de la chanson 2018 à Lisbonne, où il a terminé troisième. Il est plus familier avec la présence scénique grâce à sa participation à Dancing Stars (place 2) ou encore en 2021 à la version autrichienne de Mask singer.
Enfin il y a Alex Panayi, chanteur et compositeur gréco-chypriote, surtout connu en Europe pour ses deux participations au Concours Eurovision. Auparavant, il avait aussi été choriste. Il est issu d'une famille de musiciens, il avait son propre groupe, The Vocal Summit, et parle couramment grec, anglais et français. Ces dernières années, il a surtout travaillé en tant que coach vocal pour les participants à l'Eurovision.
Grand-Duché, la petite histoire: Découvrez l'histoire du Luxembourg à l'Eurovision