Qui représentera le Grand-Duché pour son grand retour dans le mythique concours de la chanson? Une vaste opération de sélection a démarré cette semaine à la Rockhal. Et les candidats sont nombreux!
Jeudi, c'était le deuxième jour des auditions à la Rockhal. Pour les membres de l'organisation, la nervosité est descendue d'un cran, une routine s'est installée. C'est différent pour les candidates et les candidats, même si certains se sont déjà produits sur une grande scène.
--> Le Luxembourg cherche son candidat: On vous emmène dans les coulisses de l'Eurovision!
Edsun, par exemple, est un artiste qui a déjà une grande expérience de la scène. Il fait partie de la scène musicale luxembourgeoise depuis 10 ans. Pour lui participer aux sélections pour l'Eurovision est une grande chance: "Se trouver sur une si grande scène, on dispose ici de bien plus de moyens. Et la performance est ce pour quoi je vis."
CHAiLD, qu'il chante seul ou avec Maz Univerze, est aussi un candidat expérimenté. CHAiLD et MAZ ont deux chansons pour convaincre le jury. Une déjà sortie, qui a été bien accueillie par les fans au Luxembourg, et une toute nouvelle. Participer à l'Eurovision, c'est "un rêve d'enfant qui devient réalité", dit CHAiLD en jouant avec son nom de scène ("CHAiLDhood dream"). Pour le duo, aller plus loin dans l'aventure représenterait un grand bond en avant pour leur carrière, mais aussi d'un point de vue personnel.
Pour une autre candidate, se produire devant un jury n'était pas une première. En 2017, Kelly Decker, âgée de 16 ans seulement à l'époque, a participé à l'émission télé allemande "Deutschland sucht den Superstar", l'équivalent de "La Nouvelle Star". "A l'époque, j'étais encore une enfant, ici c'est différent", a-t-elle dit après son passage. Elle a déclaré avoir été nettement moins nerveuse que lors de son passage dans l'émission allemande, même si "la concurrence est vraiment très grande."
One Last Time est un groupe doté aussi d'une certaine expérience. Ses cinq membres ont tous grandi au Luxembourg. Ils se demandaient tous pourquoi le Grand-Duché ne participait pas à l'Eurovision. Pour le chanteur, Andrea Galleti, il y a une évidence: "Je suis né en 1993, pour moi, c'est un signe". 1993, c'est la dernière année où le Luxembourg a participé à l'Eurovision. La pression est forte: "On a beaucoup de pression. Normalement vous avez un spectacle complet et là les erreurs se remarquent moins. Ici, vous n'avez qu'une seule chance".
Ce ne sont là que quelques-uns des candidats et candidates qui ont passé leur audition jeudi. En tout cas, ils ont tous une chose en commun: ils savent très bien chanter. La tâche du jury, qui doit les départager, ne sera pas simple.
"Après 30 ans, nous attendons évidemment quelque-chose de spectaculaire"
C'est un jury de cinq membres qui décidera quels chanteurs et quelles chanteuses se qualifieront pour la finale de la présélection luxembourgeoise. Il s'agit d'experts musicaux internationaux qui participent au Concours Eurovision de la chanson depuis des années, que ce soit comme chanteur, coach, responsable de délégation ou producteur de l'émission.
L'équipe organisatrice luxembourgeoise a délibérément opté pour un jury international, explique Dave Gloesener, responsable de l'Eurovision chez RTL:
"Il y a au fond deux raisons à cela. La première est que n'ayant plus participé depuis 30 ans, en tant que Luxembourg, nous n'avons simplement plus l'expérience de l'Eurovision. Nous ne savons peut-être pas exactement ce qui est apprécié actuellement à l'Eurovision et ce qui ne l'est pas. Par conséquent, nous avons pris des experts de l'Eurovision à nos côtés. La deuxième raison est que le Luxembourg est un petit pays. Nous le savons. Nous voulions simplement avoir la plus grande neutralité possible, pour obtenir une évaluation neutre de ce qui est disponible sur la scène musicale luxembourgeoise. C'est pourquoi nous avons opté pour un jury international."
Un jury qui se félicite du retour du Luxembourg dans le Concours, mais qui a aussi de grandes attentes.
Alex Panayi, chanteur et compositeur greco-chypriote, a étudié au Berklee College of Music de Boston (États-Unis). Il a participé deux fois à l'Eurovision en tant que chanteur. Il dit avoir écouté en boucle "Si la vie est cadeau" de Corinne Hermès lorsqu'il était enfant. Pour son grand retour, il attend une grosse performance du Luxembourg:
"Le Luxembourg doit revenir de manière dynamique. Il ne s'agit pas simplement d'envoyer une chanson là-bas et c'est tout. Il s'agit de faire passer un message, je pense. Nous sommes de retour et nous méritons d'être de retour et nous pouvons gagner."
Tali Eshkoli est active depuis 20 ans dans l'organisation de l'Eurovision. Elle a été responsable de la délégation israélienne, elle a organisé les présélections et produit l'édition 2019 du Concours Eurovision de la chanson à Tel Aviv. A son avis, tout le monde aura les yeux tournés vers le Luxembourg cette année:
"Les attentes sont immenses. Et l'empathie et l'accueil sont fantastiques. Parce que tout le monde attend quelque-chose, mais positivement."
Jan Bors a été responsable de la délégation de la République Tchèque à l'Eurovision de 2016 à 2020. Il produit des émissions de télé et des spectacles. Ses attentes sont énormes quant à la chanson du Luxembourg pour son retour:
"Il y a une forte pression sur le Luxembourg, comme sur tous les autres pays. Mais nous attendons évidemment quelque-chose de spectaculaire après 30 ans. Et j'espère que nous le verrons."
Cesár Sampson est un chanteur et coach vocal autrichien. Il a représenté l'Autriche au Concours Eurovision de la chanson 2018 à Lisbonne, où il a terminé troisième. Il pense que le Luxembourg peut enrichir l'Eurovision:
"En fin de compte, c'est la musique et les artistes qui décident. Je crois que tout est possible. Je ne crois pas que le simple fait d'être un nouveau venu vous désavantage. Cela peut précisément être le contraire. Le nouveau venu apporte un souffle d’air frais dans la compétition."
Les cinq membres du jury ont une mission. Ils veulent aider le Luxembourg à présenter la meilleure performance possible au Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö.
Christer Björkman est un chanteur et producteur télé suédois. Il a tissé de nombreux liens avec l'Eurovision depuis des années. Il a participé au Concours comme chanteur en 1992. Il a déjà produit le show à plusieurs reprises et il produira également celui de Malmö en 2024.
"C'est un honneur pour moi de participer à ce jury et à cette équipe, qui va aider le Luxembourg à atteindre un bon résultat pour son retour à l'Eurovision."