
© Dani Reuter
Après 31 ans, le Luxembourg se relance dans l'aventure de l'Eurovision. Il y sera représenté par Tali qui a remporté la finale luxembourgeoise samedi soir. RTL vous révèle qui a donné combien de points à chaque artiste.
Le public a voté pour les finalistes, mais également un jury international formé de cinq personnes pour chacun des huit pays représentés. Les pays et les noms formant le jury professionnel ne sont mentionnés qu'après le vote afin de rester neutre. Désormais, les noms des différents membres du jury sont connus.
-> Tali représentera le Luxembourg à l'Eurovision 2024
Le vote est le même que lors du concours Eurovision de la chanson: 50% des votes proviennent du jury, 50% des spectateurs. Les deux résultats sont additionnés.
Voici les résultats du premier vote

© RTL Grafik
Voici les résultats du second vote

© RTL Grafik
De combien de points disposaient-ils?
Au premier tour, le jury pouvait attribuer les points suivants : 2 / 4 / 6 / 8 / 10 /12.
Soit 42 points au total. En multipliant 8x42, vous obtenez 336 points.
Au deuxième tour: 8 / 10 / 12.
Cela signifie 30 points au total, soit 8x30 et vous obtenez 240 points.
Comme vous pouvez le constater, le public n'a pas attribué le même nombre de points que le jury avec 335 contre 336 attribués au premier tour. Puis 239 points attribués contre 240 points au deuxième tour. Cela a permis d'arrondir, mais n'a rien changé au résultat final.
Qui a voté pour chaque pays?
Grande-Bretagne
- Jack Francis Hawitt
- Emma Stevens
- Ross Gautreau
- Juliet Russell
- AJ Bentley (porte-parole): L'acteur et danseur est devenu célèbre après sa participation à Let It Shine sur la BBC. Avant cela, il a participé à The X Factor et est membre d'un boys band.
Chypre
- Argyro Christodoulidou
- Andri Aggelidou
- Nikos Evangelou
- Kypros Karaviotis
- Gore Melian (porte-parole): Le producteur, ainsi que chanteur et auteur-compositeur a commencé à jouer de la musique à l'âge de 3 ans. Entre-temps, il a fait partie du jury ESC à 8 reprises.
Belgique
- Joël Habay
- Alexandre Germys
- Tiffany Baworowski
- Marie Benmokaddem
- Laura Groeseneken (porte-partole): La chanteuse et compositrice est également connu sous le nom de "Sennek" et a représenté la Belgique en 2018 avec la chanson "A Matter Of Time" à l'Eurovision.
Slovénie
- Miha Gorse
- Jernej Dirnbek
- Nikola Sekulovic
- Ursa Vlasic
- Tinkara Kovač (porte-parole): Elle est chanteuse rock-pop, flûtiste et mère de deux enfants. En 2014, elle a remporté le tour préliminaire slovène et a concouru pour la Slovénie à Copenhague.
Allemagne
- Lukas Heinser
- Peter Urban
- Alina Stiegler
- Chris Harms
- Uwe Kanthak (porte-parole): L'entrepreneur allemand dirige l'agence de management d'artistes à Hambourg qui porte son nom. Il a également jeté les bases de la carrière d'Hélène Fischer et est depuis lors son manager.
Portugal
- Ana Margarida Lains da Silva Augusto
- Pedro Granger
- Pedro Penim
- Ana Goncalves
- Ana Carina Fernandes Jorge de Almeida (porte-parole): Le producteur faisait déjà partie du jury du Portugal l'année dernière.
France
- Hédia Charni
- Antoine Gouiffes-Yan
- Julien Gonçalves
- Roberto Ciurleo
- Julien Tchobanoff (porte-parole): iltravaille en tant que responsable de la programmation de la radio française NRJ et a également été membre du jury de la finale de Battle of the bands à Paris.
Suède
- Marianne Grönvall
- Oscar Zia
- Emelie Fjällström
- Arantxa Álvarez
- Isa Tengblad (porte-parole): Elle a commencé sa carrière de chanteuse très tôt et a également participé au Concours Eurovision de la Chanson Junior; En 2015, elle a de percé dans le concours suédois pour participer à l'Eurovision.