© Eurovision.tv / EBU
L’édition 2024 du Concours Eurovision de la chanson a connu un immense succès et a ravi un large public en Europe et dans le monde entier.
Au total, 163 millions de spectateurs ont suivi les demi-finales et la finale du concours musical sur les chaînes publiques, et plus de 156 pays ont voté. La part d'audience de la grande finale a atteint 46,7%, la part la plus élevée depuis 2006.
La soirée de l'Eurovision a attiré beaucoup de spectateurs en Allemagne cette année, près de 8,1 millions. Le Royaume-Uni arrive en 2e position avec une audience de 7,7 millions de spectateurs.
Contrairement à l’étranger, il n’existe pas de chiffres précis pour le marché luxembourgeois. Si vous regardez les chiffres des fournisseurs, il est déjà clair que les streams de l'Eurovision sont les plus regardés de cette année. La soirée événement a également été très regardée sur RTL Télé ainsi que sur les plateformes numériques RTL.lu, RTL Today et RTL Infos. Cette année, le Luxembourg faisait son grand retour au Concours Eurovision de la chanson, après 30 ans d'absence, et a terminé à la 13e place avec Tali.
La proportion remarquablement élevée de jeunes spectateurs est particulièrement frappante. En fait, c’est le chiffre le plus élevé de tous les temps. Les réseaux sociaux ont certainement contribué à ce phénomène. Les vidéos avec #Eurovision2024 ont recueilli 6,5 milliards de vues sur TikTok, ce qui constitue une augmentation substantielle de 1,7 milliard de vues par rapport à 2023. Le concours a aussi franchi un cap en atteignant près de 500 millions de comptes sur TikTok, un nouveau record.
Quelques chiffres concernant Malmö
La ville suédoise de Malmö, qui a accueilli l'Eurovision cette année, se préparait à cet événement depuis un moment déjà. Le centre de Malmö s'était transformé en village de l'Eurovision et a attiré pas moins de 82.000 personnes durant la semaine de l'événement.
Les fans venus de 92 pays ont acheté des billets pour les 9 spectacles en tout qui ont été présentés au cours de la semaine du 6 au 11 mai, ce qui inclut également les répétitions. Plus de 1.100 journalistes de pas moins de 54 pays s'étaient fait accréditer pour l'événement.