Du 8 au 10 novembre, RTL accueille les auditions des candidats pour la prochaine édition du LSC. Au terme de ces trois journées, un jury international aura à départager une belle sélection de 79 chansons inédites.

En effet, en dépit des nouvelles règles du jeu plus exigeantes et professionnalisantes, les candidats se sont mobilisés nombreux pour tenter leur chance : 53 artistes différents se battront pour une place en finale sur la scène de la Rockhal le 25 janvier 2025.

Pour être éligibles, les artistes devaient répondre à l’un des 3 critères suivants : avoir la nationalité luxembourgeoise OU avoir résidé au Luxembourg pendant au moins 3 ans OU prouver un lien avéré avec la scène culturelle et musicale luxembourgeoise.

Sur les 53 candidats, 70% sont de nationalité luxembourgeoise, 25% sont éligibles au titre du critère de résidence et 5% au titre du lien culturel. Avec 12 nationalités différentes, les candidats reflètent la diversité et l’histoire du Grand-Duché.

Outre les 70% de Luxembourgeois, 13% des candidats viennent du bassin méditerranéen Italie-Portugal-Espagne et 11% de nos pays voisins (France, Belgique, Allemagne). La Grèce, la Hongrie et les Etats-Unis sont également de la partie (6%). Sur les 79 morceaux qui seront présentés au jury, près de 75% ont une participation luxembourgeoise dans l’écriture et 70% sont (co)écrits par les candidats eux-mêmes – prouvant ainsi l’émergence de plus en plus forte d’une véritable scène musicale au Grand- Duché.

Quelque 135 artistes en tout avaient manifesté leur intérêt pour le concours par une préinscription  (comprenant tous ceux qui ne sont pas déposé de chanson ou qui ne remplissaient pas les critères d’éligibilité).

Au terme du processus de sélection, les noms des finalistes pour le Luxembourg Song Contest 2025 seront annoncés le 18 novembre prochain.

Rappelons que le vainqueur du LSC représentera le Luxembourg aux finales de l’Eurovision, du 13 au 17 mai à Bâle.

-> Découvrez quels personnalités compose le nouveau jury international du LSC