Les sept finalistes du LSC ont été dévoilés fin novembre, et il ne reste plus beaucoup de temps avant la grande soirée du 25 janvier.

Avant le Luxembourg Song Contest (LSC), les finalistes ont été invités à un week-end d'entraînement dans les locaux de RTL, en compagnie de la chanteuse danoise et ex-participante Susanne Georgi et de la coach vocale Francesca Aaen.

Tirer le maximum des ateliers

Les ateliers ne visent pas seulement à améliorer les performances scéniques, mais aussi à permettre aux candidats de nouer de nouvelles relations. La dynamique de groupe et la cohésion de tous les participants au LSC changent lorsqu'ils sont coachés ensemble.

RTL

© Patrycja Pruchenska / RTL

Les artistes apprennent à développer leur voix, à se comporter dans l'environnement dynamique des finales nationales, mais aussi du Concours Eurovision de la chanson (ESC), et à gérer les médias sociaux. Tous les candidats ont également appris qu'"il y aura des moments difficiles", mais c'est précisément pour cela qu'il est essentiel d'être forts ensemble.

Avec plusieurs années d'expérience, les coaches apportent le savoir-faire nécessaire à travers leur agence "Stars Studios Andorra", où les talents sont non seulement encouragés et soutenus, mais où les chansons sont également écrites et enregistrées. Susanne Georgi a publié ou écrit elle-même plus de 500 chansons, et Francesca Aaen a passé de nombreuses années au théâtre et à l'opéra. Elles ont également une solide expérience au sein de l'ESC.

Le bien-être avant tout

Plusieurs talents retenus lors du casting se retrouveront pour la première fois sur une scène de cette envergure avec un imposant public. Cela demande beaucoup de préparation et, surtout, la scène ne doit pas être intimidante.

"Vous êtes arrivés jusqu'ici. Ce n'est pas rien et de nouvelles portes peuvent déjà s'ouvrir. C'est une grande chance pour chacun d'entre vous", ont déclaré les coaches.

"Vous êtes bons, mais vous devez maintenant vous améliorer. Au final, un seul numéro atteindra le niveau européen".

Pour améliorer leurs capacités vocales, les candidats doivent s'entraîner à respirer et à chanter tout en courant, soit à l'extérieur, soit sur un tapis roulant. Tali a suivi un entraînement similaire au début de l'année 2024.

Les finalistes ont également pu constater la différence en comparant directement les enregistrements des performances de Tali lors du LSC et du ESC. La différence est impressionnante, et tout cela grâce à l'entraînement. Après tout, la performance musicale exige l'endurance d'un athlète professionnel.

C'est à la Rockhal que les finalistes auront droit à un avant-goût de ce business à la fois dur, rigoureux et passionnant. Jusqu'au 25 janvier, ils auront encore le temps pour bien se préparer, physiquement et mentalement. Le parcours risque cependant d'être assez fatiguant car d'ici là, aucun jour de congé n'a été prévu pour eux.

Le gagnant de la grande finale se retrouvera au mois de mai sur l'énorme scène de l'Eurovision Song Contest 2025 en Suisse afin de défendre les couleurs du Luxembourg.