La version officielle de "La poupée monte le son" vient d'être dévoilée, à deux mois de l'Eurovision 2025.

Il y a pile 60 ans, France Gall et Serge Gainsbourg ont marqué les esprits au Concours Eurovision de la Chanson : la victoire de Poupée de cire, Poupée de son sous le drapeau luxembourgeois reste un pilier dans l’histoire de l’ESC (Eurovision Song Contest).

La chanson devenue iconique dans le monde entier a inspiré deux jeunes auteurs français amoureux de l’Eurovision, Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal, qui se sont demandé "Que dirait la Poupée en 2025 ?"

Aujourd’hui, 60 ans plus tard, La Poupée se veut l’écho d’une nouvelle génération de femmes bien résolues à faire entendre leur voix. Une génération de femmes autonomes et indépendantes incarnée par Laura Thorn, 25 ans, qui assume en parallèle son emploi d’enseignante au Conservatoire de Esch/Alzette et une préparation intense pour sa performance sur la scène de l’Eurovision à Bâle.

Si, du mardi au samedi, la priorité est donnée à ses élèves, les temps libres de Laura sont désormais entièrement consacrés aux différents volets qu’implique sa future présence à l’Eurovision - devant 160 millions de téléspectateurs, on n’a pas droit à l’erreur.

Le show doit être préparé minutieusement, la performance réfléchie et discutée dans tous les détails. La chorégraphie a dû être adaptée à la surprenante scène de Bâle - de nombreuses répétitions avec le chorégraphe, la chanteuse et les cinq danseurs sont donc organisées à intervalles réguliers. Des cours de chant et de danse individuels complètent le programme. Le jour J, l’entrée en scène de la chanteuse est précédée d’un clip "carte postale", tourné en Suisse.

Sortie de la version Eurovision pour la date anniversaire

La version "Eurovision" de la chanson est désormais disponible sur les plateformes (sur la plateforme Spotify, et ici sur Deezer). Vous pourrez découvrir le travail d’enregistrement à Paris dans un reportage du Magazin ce mercredi 19 mars entre 19h et 19h30.

Maintenant, il faut faire connaître le titre pour émerger parmi les 37 participants de l’Eurovision. Il s’agit de convaincre le public de voter à la demi-finale du 15 mai pour que la Poupée puisse atteindre la finale du 17 mai. Laura accomplit ainsi tout un programme de concerts à l’étranger, incluant des événements à Amsterdam, Londres et Madrid pour imposer le Grand-Duché sur la scène internationale de l’Eurovision.

Enfin, pierre d’angle de la promotion au niveau mondial : les réseaux sociaux. Pour assoir la notoriété des candidats à l’Eurovision, l’organisateur UER (Union Européenne de Radio-Télévision) met en ligne sur ses réseaux* des contenus variés tournés par les organisateurs nationaux avec leurs candidats. Ainsi Laura a enchaîné des journées de tournage et de séances photos de Vianden à Belval et de Platen à Grevenmacher.

Sollicitée par des médias du monde entier, la candidate luxembourgeoise se prête régulièrement au jeu des interviews lors de journées dédiées à des entretiens avec des médias nationaux et internationaux.

Sans oublier les événements caritatifs luxembourgeois, comme le Télévie où la chanteuse se produira sur scène dans plusieurs centres de promesse ou l’événement Eurovision Previews à Bissen dont les recettes seront reversées à LUkraine asbl.

Le programme des 3 shows sur RTL 

RTL retransmettra en direct de l’aréna St. Jakobshalle à Bâle les 3 shows de l’Eurovision sur l’ensemble de ses canaux TV, radio, internet et réseaux sociaux :

  • 13 mai : 1re demi-finale – retransmission TV avec des commentaires luxembourgeois en direct depuis l’aréna 
  • 15 mai : 2e demi-finale avec le Luxembourg - retransmission TV avec des commentaires luxembourgeois en direct depuis l’aréna + livestream avec des commentaires français et des commentaires anglais 
  • 17 mai : Grande Finale : Emission Warm-Up à 19h en direct de Bâle, retransmission TV avec des commentaires luxembourgeois en direct depuis l’aréna + livestream avec des commentaires français et des commentaires anglais