La Suède et l'Autriche figurent parmi les grands favoris des parieurs pour le 69e concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra du 13 au 17 mai à Bâle, en Suisse. Mais le Luxembourg a aussi ses chances !

Trente-sept pays participent du 13 au 17 mai à Bâle à la 69e édition du télé-crochet le plus suivi au monde.

Voici la liste des favoris des parieurs, rapportée par l'AFP, ainsi que des dix derniers vainqueurs et le palmarès par pays.

Les cinq favoris

SUEDE: KAJ, "Bara Bada Bastu" (Allons simplement au sauna)

RTL

Passant de l'anonymat à une soudaine notoriété en devenant les grands favoris pour remporter l'édition 2025 de l'Eurovision, Kevin Holmström, Axel Åhman et Jakob Norrgård - dont les initiales forment le nom du groupe comique - espèrent remporter le concours avec leur ode au sauna, accompagnés à l'accordéon.
 
AUTRICHE: JJ, "Wasted Love"

RTL

JJ (de son vrai nom Johannes Pietsch) est un contre-ténor austro-philippin âgé de 23 ans qui a grandi à Dubaï avant de découvrir la musique classique à Vienne. Avec "Wasted love", il propulse ses aigus de soprano dans un titre mélangeant art lyrique et ballade avant de culminer en envolée techno.
 
FRANCE: Louane, "Maman"

RTL

© AFP

Très connue du grand public en France depuis une dizaine d'années, la chanteuse et actrice Louane (de son vrai nom Anne Peichert), 28 ans, va concourir avec "Maman". "Finalement tu vois, j'ai construit ma vie. (...) Toi tu vas comment? Est-ce que tu vois tout ici?", chante Louane en s'adressant à sa mère, décédée d'un cancer en 2014.
 
PAYS-BAS: Claude, "C'est la vie"

RTL

© AFP

L'artiste pop Claude Kiambe, connu sous le nom de Claude, est né en 2003 en République Démocratique du Congo et est arrivé aux Pays-Bas en tant que réfugié à l'âge de 9 ans. "C'est la vie" est interprétée en anglais et en français et les paroles évoquent la mère de Claude et la résilience de sa famille.
 
ISRAËL: Yuval Raphael, "New Day Will Rise"

RTL

© AFP

Yuval Raphael est une rescapée du festival Nova, attaqué par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7-Octobre. Pour l'Eurovision, elle interprète une ballade "New Day Will Rise" (un jour nouveau va se lever), un message en anglais, hébreu et français sur la survie après la tragédie.

Et le Luxembourg dans tout ça?

Après Tali, place à Laura Thorn ! Le public et le jury ont tranché et offert un plébiscite à la jeune luxembourgeoise : elle a remporté le Luxembourg Song Contest 2025. Présenté en 6e position durant la soirée, le morceau "La poupée monte le son" a massivement séduit le jury international et le public. Ils choisissent donc une chanson en français qui, derrière l'hommage à la grande histoire du Luxembourg à l'Eurovision, veut montrer sa modernité.

RTL

Dans quelques jours, Laura Thorn montera donc sur la scène de l'Eurovision pour la deuxième demi-finale, le jeudi 15 mai, où elle affrontera les artistes de 15 autres pays pour une place en finale le 17 mai.

Rappelons que le Luxembourg a déjà remporté 5 fois l'Eurovision. Est-ce que Laura Thorn ramènera au Grand-Duché une sixième victoire?

À lire : 

Les dix derniers vainqueurs

2024: Suisse - Nemo, "The Code"
2023: Suède - Loreen, "Tattoo"
2022: Ukraine - Kalush Orchestra, "Stefania"
2021: Italie - Maneskin, "Zitti E Buoni"
2019: Pays-Bas - Duncan Laurence, "Arcade"
2018: Israël - Netta, "TOY"
2017: Portugal - Salvador Sobral, "Amar Pelos Dois"
2016: Ukraine - Jamala, "1944"
2015: Suède - Mans Zelmerlow, "Heroes"
2014: Autriche - Conchita Wurst, "Rise Like A Phoenix"
 
Le palmarès par pays
7 victoires -- Irlande, Suède
5 victoires -- Royaume-Uni, France, Luxembourg, Pays-Bas
4 victoires -- Israël
3 victoires -- Danemark, Norvège, Italie, Suisse, Ukraine
2 victoires -- Autriche, Allemagne, Espagne
1 victoire -- Azerbaïdjan, Belgique, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Monaco, Portugal, Russie, Serbie, Turquie, Yougoslavie