
C’est parti ! Les inscriptions pour dénicher les candidats du LSC 2026 sont ouvertes.
Les artistes qui souhaitent tenter leur chance pour se produire sur la scène de la Rockhal à l’occasion de la troisième édition du Luxembourg Song Contest sont invités à déposer leurs candidatures à partir de ce vendredi 4 juillet via le site www.eurovision.lu.
Depuis le retour du Luxembourg à l’Eurovision en 2024, le Luxembourg Song Contest fait office de finale nationale au cours de laquelle est déterminé le représentant luxembourgeois du Eurovision Song Contest.
Inscription aux auditions jusqu’au 21 septembre 2025
Comme l’année précédente, les artistes inscrivent directement leurs chansons aux auditions pour le LSC.
Afin d’être éligible, les artistes doivent être de nationalité luxembourgeoise, ou avoir résidé durant trois années consécutives au Grand-Duché, ou démontrer un ancrage réel dans la scène musicale luxembourgeoise. Ils/elles doivent être âgé.e.s de 18 ans le 24 janvier 2026 et être largement disponible entre novembre 2025 et mai 2026 pour la préparation et la promotion du LSC/ESC. Bien évidemment, il faut être capable de se produire sur une grande scène. Chaque artiste peut proposer trois chansons ou projets.
La notion de projet s’entend plus largement et permet d’ouvrir à des concepts musicaux différents, initiés par des DJ ou d’autres musiciens.
À noter que chaque chanson doit comporter une partie chantée en direct. Les chansons/projets ne peuvent pas dépasser une durée de 3 minutes et ne doivent pas être sortis ou avoir été présentés publiquement avant le 1er septembre 2025. Le choix de la langue est libre, mais il ne peut y avoir plus de six personnes sur scène.
La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 21 septembre 2005 à minuit.
Les auditions se dérouleront en octobre 2025 devant un jury international d’experts de l’Eurovision et les finalistes seront révélés fin octobre.
Inscription sur une liste de contact jusqu’au 3 août 2025
Une occasion supplémentaire est offerte cette année aux artistes et aux compositeurs qui souhaitent créer de nouvelles connexions musicales à l’occasion du LSC et du ESC. Ainsi, une liste de contact est ouverte à destination des artistes luxembourgeois qui souhaitent se mettre en lien avec des auteurs-compositeurs nationaux et/ou internationaux. De la même manière, ceux-ci peuvent s’inscrire sur une liste de contact afin de découvrir des artistes luxembourgeois.
La date limite pour s’inscrire sur ces listes de contact est fixée au 3 août 2025 à minuit.
Les informations des artistes inscrits sont transmis aux auteurs/compositeurs, et vice-versa. Les contacts seront pris directement entre artistes et auteurs/compositeurs, RTL n’intervenant pas dans cette étape. Les chansons issues de ces collaborations pourront être inscrites par l’artiste aux auditions via le processus classique jusqu’au 21 septembre.
Chaque artiste éligible peut participer aux deux étapes : ainsi, un artiste qui a déjà des chansons peut également s’inscrire sur la liste de contact s’il souhaite nouer des contacts avec de nouveaux auteurs-compositeurs locaux ou internationaux.
Le Luxembourg Song Contest, le 24 janvier 2026 à la Rockhal
C’est le 24 janvier 2026 que se déroulera à la Rockhal à Belval le Luxembourg Song Contest – et que sera donc déterminé le représentant luxembourgeois pour la grande scène de l’Eurovision 2026.
En 2025, 7 finalistes étaient en lice et Laura Thorn avait remporté le LSC avec La Poupée monte le son, représentant le Grand-Duché à Bâle en mai dernier.
Suite à la victoire de JJ avec Wasted Love, le prochain ESC se déroulera en Autriche à la mi-mai 2026. La ville d’accueil ainsi que les dates exactes seront révélées en août.
Conformément à la mission qui lui a été confié par le gouvernement luxembourgeois, RTL est en charge de l’organisation et de la coordination de l’Eurovision au Luxembourg, incluant le LSC et le ESC.
Renseignements et inscriptions : https://eurovision.rtl.lu/registration
Contact : eurovision@rtl.lu