À l’occasion de ses sept décennies, le Concours Eurovision de la Chanson se dote d’un nouveau look. Une refonte graphique qui célèbre l’histoire et l’avenir du concours musical.

Le Concours Eurovision de la Chanson, qui fête en 2026 ses 70 ans d’existence, dévoile aujourd’hui une identité visuelle entièrement renouvelée. Cette refonte marque l’histoire de l’événement tout en affirmant son modernisme, prétend l'organisation.

Le nouveau logo conserve le cœur emblématique de l’Eurovision, symbole universel de l’événement, mais simplifie le script à main levée lancé en 2004 et affiné en 2014.

Au cœur de cette refonte graphique, on trouve désormais le « Chameleon Heart ». Pour célébrer les 70 ans de l’événement, un cœur 3D spécial, composé de 70 couches, sera visible dans la communication autour de l’édition 2026 qui se tiendra en Autriche. Chaque couche représente une année de l’histoire du concours.

Le Luxembourg participera pour la troisième année consécutive à l’Eurovision, confirmant son retour remarqué sur la scène européenne et son attachement à ce grand rendez-vous musical.

Martin Green CBE, directeur du Concours Eurovision de la Chanson, souligne : "Le concours a toujours été un espace d’évolution musicale, culturelle et créative. Cette refonte rend hommage à 70 années exceptionnelles tout en projetant la marque vers un avenir prometteur. »

La refonte a été réalisée par l’Union européenne de radio-télévision (UER) en collaboration avec le studio britannique PALS, déjà responsable de la stratégie de marque de l’Eurovision à Liverpool en 2023. Les fans pourront découvrir progressivement cette nouvelle identité visuelle dans les mois à venir, accompagnée de surprises et d’activités spéciales célébrant 70 ans d’unité par la musique.